Expériences culturelles : une nouvelle aube

Après près d'un an de fermeture à cause de la pandémie, la direction du château de Versailles a annoncé son intention de lancer une campagne exclusive de réalité virtuelle pour attirer les touristes dans le cadre de sa stratégie de communication pour la rentrée post-covid. La campagne se déroulera au Petit Trianon, le château de Marie-Antoinette, du 5 juillet au 29 octobre 2021.

Les visiteurs du Petit Trianon se verront remettre des casques VR pour vivre une expérience VR interactive du Palais du XVIIIe siècle. Les visiteurs pourront voir le roi et la reine vêtus de leurs costumes de cérémonie. Il y aura également d’autres personnages dans cette expérience VR comme les autres membres de la famille royale, des hommes d’État du XVIIIe siècle, des soldats et bien d’autres. On pénétrera dans l’intimité de la famille royale. Tout cela se déroulera dans un environnement 3D interactif où le visiteur se sentira comme faisant partie de la scène d’un moment historique.

Le chateau de versailles en VR

Tous les personnages de cette expérience sont joués par de vrais acteurs et leur performance est capturée à l’aide d’une technologie spéciale appelée la capture volumétrique. Ce qui rend cette expérience de réalité virtuelle intéressante, c’est que le produit final n’a pas de point de vue défini, de sorte que les téléspectateurs peuvent la regarder et interagir avec elle sous tous les angles, améliorant ainsi leur expérience et renforçant leur sentiment d’immersion et d’engagement. En portant le casque, les visiteurs du musée peuvent avoir l’impression d’avoir voyagé dans le temps jusqu’au palais du XVIIIe siècle et de plonger dans la vie royale française.

Les musées français ont toujours été parmi les premiers à adopter les nouvelles technologies. Auparavant, le musée du Louvre avait expérimenté la technologie VR, mais il n’utilisait que la vidéo à 360 degrés où les visiteurs ne pouvaient que tourner la tête à partir d’une position fixe pour visionner la vidéo à 360 degrés. Désormais, avec la vidéo volumétrique, les visiteurs du musée de Versailles auront la liberté de se promener à l’intérieur de la vidéo interactive et d’explorer la scène. Ce genre d’expérience culturelle innovante contribuera à inciter les gens à fréquenter les musées plus souvent.

Nous devons adopter la technologie pour rester pertinents et attirer plus de publics au musée, sans nuire à l'expérience particulière de l'œuvre d'art immédiate et directe.

Laurent Salomé, directeur du Musée national du château de Versailles et du Trianon

Jusqu’à présent, les visiteurs du musée de Versailles n’ont pu voir les robes, les couvre-lits, les épées etc, utilisées par les monarques que derrière des vitrines. Mais maintenant, avec la nouvelle expérience VR, ils peuvent les voir sans la barrière de verre et ils peuvent également témoigner comment ces objets étaient pratiquement utilisés dans le palais du XVIIIe siècle. Le créateur de cette expérience volumétrique, Ubisoft France, a déclaré dans un communiqué de presse avoir signé un nouveau contrat avec le château de Versailles et le ministère de la Culture pour réaliser la deuxième version de ce projet où on rajoutera de l’interactivité à chaque objet 3D dans la scène, ce qui signifie que les utilisateurs pourront saisir, tenir et lancer des objets dans la scène et pourront même parler à d’autres personnages en appuyant sur un bouton. La version 2 est prévue pour l’été 2022.

Le château de Versailles a également publié une vidéo concernant cette campagne sur ses comptes officiels de réseaux sociaux pour interagir avec les touristes du monde entier et les inciter à visiter Paris cet été. Le palais espère que cette campagne offrira aux touristes des divertissements et des expériences mémorables.

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest